Au fil des saisons

L'été, saison des vacances, est la haute saison par excellence. On s'affaire au potager, autour du poulailler, et les hirondelles, nos hôtes fidèles de l'été, redoublent de zèle pour alimenter leurs oisillons. 

Septembre est la saison souveraine dans les Hautes-Pyrénées. Elle a inspiré ces lignes admirables à Roland Barthès:

"Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest, noble et subtile à la fois; jamais grise; jamais basse; même lorsque le soleil ne luit pas; c'est une lumière-espace, définie moins par les couleurs dont elle affecte les choses; comme dans l'autre Midi; que par la qualité éminemment habitable qu'elle donne à la terre.

Je ne trouve pas d'autre moyen que de dire: c'est une lumière lumineuse.

Il faut la voir, cette lumière; je dirais presque: il faut l'entendre, tant elle est musicale; à l'automne, qui est la saison souveraine de ce pays; liquide, rayonnante, déchirante puisque c'est la dernière belle lumière de l'année, illuminant chaque chose dans sa différence; elle préserve ce pays de toute vulgarité, de toute grégarité, le rend impropre au tourisme facile et révèle son aristocratie profonde; ce n'est pas une question de classe mais de caractère."

 

Après une courte transition aux couleurs d'automne, la neige fait son apparition.


Et quand la neige recouvre la vallée, c'est toute la magie de l'hiver qui s'installe (moins souvent qu'il y a 50 ans, c'est vrai, réchauffement climatique oblige). C'est la perspective de superbes journées de glisse dans les stations proches, de batailles de boules, de bonhomme de neige à construire devant le gîte...